Maroilles : au coeur du bocage Avesnois.
MAROILLES

Le Bocage

C’est un bocage dont les riches et vertes prairies propices à l’activité herbagère ont permis , avec les haies qui les entourent, de constituer ce maillage caractéristique des paysages de notre Avesnois/ Thiérache.
C'est la première richesse naturelle l'Avesnois. (41% du territoire) soit 53.000 hectares de prairies et plus de 10.000 km de haies.
Cet aménagement du milieu naturel est principalement axé sur l'élevage et les productions laitières.

 
L’herbage est composé d’une foultitude de variétés d’espèces différentes qui donnent sa spécificité au lait et par là même au fromage.
Plus de 200 variétés de plantes poussent dans nos prairies et donnent ce parfum que l’on ne retrouve……nulle part ailleurs. On peut citer la phléole, la renoncule qui, au printemps colore en jaune nos pâturages, la cardamine d’un rose tendre, le séneçon et bien sûr, la flouve odorante qui parfume si agréablement nos foins lors de la fenaison.
Il nécessite pour l’herbager un travail de toute l’année : entretien des sols, entretien des haies…. Par ce travail, l’herbager contribue à la défense de notre environnement notamment par l’entretien des haies qui protègent le bétail en cas d’intempéries, et évite l’érosion des sols (lors de leur arrachage intempestif)
Les haies de l'Avesnois sont majoritairement constituées d'aubépines. Dans ces haies champêtres s'insèrent souvent des arbres têtards. Arbres dont on a régulièrement coupé les branches ce qui leur donne cette forme boursoufflée.
Le bocage abrite une faune et une flore diversifiée et il est parcouru par 1400 km de ruisseaux et rivières.

La surface forestière de l'Avesnois (27 309 ha) est la plus importante du Nord - Pas de Calais. La forêt de Mormal compte à elle seule près de 10 000 ha.

Les sentiers et chemins forestiers, font le bonheur des randonneurs qu'ils soient à pied, à cheval ou à vélo.

Maroilles : au coeur du bocage Avesnois.