Église Saint Humbert de Maroilles
MAROILLES

Église Saint-Humbert

L'église Saint-Humbert a été bâtie au XVIe siècle puis entiérement reconstruite en trois étapes au XVIIIe : de 1729 à 1737 sont repris la tour du clocher et son couvrement, en 1738 débutent les travaux des murs latéraux et le choeur est réaménagé en 1768.

Une petite visite vous permettra de découvrir un intérieur particulièrement riche :

Les remarquables vitraux représentant les 12 apôtres ont été réalisés par les maîtres-verriers des ateliers Olivier Durieux actifs de 1870 à 1898 à Aulnoye-Aymeries.

- Le buffet d'orgues remarquablement travaillé, est constitué d'un grand corps à 5 tourelles et d'un positif à 3 tourelles.
- Le grand-orgue en provenance de l'abbaye détruite à la révolution est l'oeuvre du facteur Antoine Gobert.

- Le maître-autel est en bois et marbre noir veiné avec appliques en marbre blanc. Il est encadré de deux statues d'anges en ronde bosse.
- Les boiseries de chêne appliquées sur les murs du choeur et qui se développent sur plus de vingt mètres de longueur sont l'oeuvre des frères François et Pierre Troyaux menuisiers locaux du XVIIIe siècle.

Le tabernacle à tambour tournant est surmonté d'un grand christ en cuivre doré. Il est accosté de colonnes corinthiennes supportant un entablement dont le milieu s'orne d'un baldaquin.
De nombreux bustes et tableaux sont présents, dont les scènes de Ste Catherine de Sienne. Ci-dessous, le mariage mystique (Vaast Bellegambe, connu de 1598 à 1640)
- De nombreuses pierres tombales gravées, datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles, recouvrent le sol dallé ainsi qu’un pan de mur extérieur de l’église: il s’agit de dalles funéraires comportant des épitaphes d’anciens notables locaux ensevelis avec auprès d’eux, leur épouse.

 
Saint-Humbert de Maroilles : 1er abbé de Maroilles entre les années 652 et 682 est le fondateur du monastère et de la ville de Maroilles.
Humbert du Hamel (futur Saint-Humbert de Maroilles en Hainaut) naquit entre les années 622 et 628 ou, selon d’autres sources entre 629 et 630, à Mézières-sur-Oise (Aisnes).
Il décéda entouré de ses disciples un 25 mars de l’an 682.
Saint-Humbert était né de l’union de parents nobles et chrétiens : son père, Evrard, est un noble franc et sa mère, Popitte, est d’origine gallo-romaine. Humbert, après avoir suivi des études au collège St.-Vincent de Laon, fut appelé sur les recommandations de Saint-Amand (père-abbé de l’abbaye d’Elnone à Saint-Amand-des-Eaux) auprès du pape Martin Ier. Ce dernier le désigna premier « Père-abbé du monastère de Maroilles.
Précédemment, la majeure partie des terres de Maroilles, Noyelles (-sur-Sambre), Marbaix et Taisnières (-en-Thiérache), fut léguée par le comte Radobert de Famars, de la Cour du Roi Dagobert, qui vers l’an 652 y avait érigé un oratoire (dédié à Saint-Pierre).
La mission de Saint-Humbert fut ainsi de convertir au Christianisme la population de ces lieux (pays des Help(r)es), tout en mettant en valeur cette région en y développant l’agriculture.
Humbert du Hamel fut qualifié de « Saint » en l’an 818 par un acte de Louis le Débonnaire, fils de Charlemagne.
À partir de cette date les parchemins le mentionnent « Saint-Humbert de Maroilles ».

Église Saint Humbert de Maroilles